Charte de déontologie IW Perspectives
Règles déontologies et de confidentialité
Dès appel d’un salarié sur notre centre, un entretien individuel de 1h minimum est proposé dans les six jours qui suivent la demande avec la Psychologue Isabelle WIBAULT, Conseillère en bilan de compétences du centre. Le salarié est donc toujours reçu (en présentiel ou distanciel, selon son choix) en entretien individuel par la psychologue qui l’accompagnera durant le bilan au cas où il choisit notre centre de bilans de compétences, dans un bureau physique ou salle virtuelle sécurisé, respectant la confidentialité des informations confiées et exclusivement réservées aux entretiens individuels.
Lors du 1ᵉʳ entretien, le consultant référent présente les modalités de fonctionnement chez IW Perspectives, à savoir que le bilan est mené par une Psychologue expérimentée (+ de 20 ans d’expérience) pour assurer l’accompagnement et l’administration des tests, leur interprétation et leur restitution. La psychologue détaille ensuite les conditions de réalisation, les modalités, le contenu de chaque phase, dont durées et outils utilisés, et s’assure d’avoir répondu à toutes les interrogations. Elle précise aussi qu’il y aura une muse à disposition de ressources documentaires consultable pour ses recherches par Internet
La psychologue est ensuite à l’écoute des attentes et des besoins réels de la personne reçue et effectue, en fonction des informations, une proposition personnalisée.
Une plaquette de présentation du Bilan de compétences chez IW Perspectives est systématiquement remise au salarié. Ce support écrit synthétise les informations transmises oralement pour aider le bénéficiaire à discerner sur le choix du centre de bilan.
Le jour du démarrage, le planning fixé est validé avec le bénéficiaire et en accord avec l’employeur si le bilan s’effectue pendant le temps de travail et transmis à celui-ci. La convention tripartite est ensuite signée et un exemplaire est remis au bénéficiaire. Il est aussi informé que le dossier créé pour le bilan est enfermé dans une armoire à clé, réservée uniquement au classement temporaire des dossiers qui seront ultérieurement détruits.
Lors de la 8ᵉ semaine, dernier entretien, un document de synthèse est remis en un exemplaire papier original (et un exemplaire virtuel). Il est composé des parties suivantes : circonstances du bilan, parcours du bilan, projet professionnel, plan d’action et annexes. Le bénéficiaire est informé que l’ensemble des documents relatif au bilan (documents de travail, notes de synthèse, tests, résultats des tests : graphique, schémas), sont gardés pendant six mois et archivés sous clé au siège de IW Perspectives, accessible exclusivement par la psychologue.
Cette procédure est proposée, car le 6ᵉ mois suivant le bilan, un RDV est systématiquement proposé pour faire un point sur la situation du bénéficiaire et évaluer avec lui l’impact du bilan de compétences dans son parcours professionnel et l’accès au dossier peut s’avérer parfois nécessaire.
Les informations d’ordre administratif permettront de constituer le bilan Pédagogique et Financier de l’année précédente et obligatoire dans le cadre du renouvellement des agréments des Centres de Bilan. À l’issue de l’entretien, de suivi le 6ᵉ mois, avec le consultant ayant assuré le Bilan, la synthèse du bilan de compétences est anonymisée et gardée pendant 3 ans (Cf. Décret du 28/12/2023). Un entretien physique est systématiquement proposé aux bénéficiaires.
À l’issue du bilan, tous les documents administratifs relatifs à la clôture du bilan sont traités immédiatement.
La Psychologue intervient en respect aux articles du Code du travail relatifs à la réalisation du bilan de compétences et utilisent des outils et des tests reconnus scientifiquement et pour lesquels elle est certifiée.
Lien vers la Charte des Psychologues :
https://www.cncdp.fr/index.php/code-de-deontologie/code-de-deontologie-2021