Bilan de Compétences
Prenez votre envol et décrochez le job que vous méritez !

Engagé dans la démarche de progrès AGEFIPH
Véronique Locquet – 5 étoiles
J’ai fait un bilan de compétences avec Isabelle. C’est une personne compétente professionnelle et très investie. Aujourd’hui je suis merveilleusement bien dans mon nouvel emploi. Merci beaucoup à vous pour vos précieux conseils ! Sans vous je n’aurai jamais osé sauter le pas. Bonne continuation à vous et encore merci pour tout.
Investir dans un bilan de compétences :
Pour réussir sa transition professionnelle, décider de son avenir, retrouver du sens pour s’épanouir au travail.
« Personne ne peut diriger le vent mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles » – Marc VACHON
Vous souhaitez faire le point sur votre carrière ? Envisager une nouvelle orientation ? une évolution professionnelle ? avez la nécessité de faire une reconversion ? Souhaitez consolider un projet ? Réfléchir sur une création d’activité ? ou tout simplement vous posez et prendre de la hauteur car vous ne vous y retrouvez plus et êtes perdu ?
Eh bien ! Vous êtes tombé au bon endroit 📍
IW Perspectives vous accompagne en présentiel sur notre centre en toute confidentialité ou à distance en salle virtuelle sécurisée.
Venez tel que vous êtes !
IW Perspectives vous permettra d’être pleinement Auteur et Acteur de votre devenir
↘pour piloter votre carrière avec agilité et durabilité
↘ pour dessiner une vie épanouissante avec du sens
La certification qualité a été délivrée pour les catégories d’actions suivantes :
Bilan de compétences.
👉 CONTACT
Isabelle WIBAULT – 09.60.02.14.21
isabelle.wibault@iw-perspectives.fr
Psychologue Coach et référente handicap
Le Bilan de Compétences chez IW Perspectives
TOUTES LES INFORMATIONS QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR :
Le Bilan de compétences / Le Bilan de compétences SENIOR/ Le Bilan de Compétences « Clarification »
Un bilan pour qui ?
Pour le Bilan de compétences : Tout salarié (Agent de la fonction public, en recherche d’un nouvel emploi et/ou indépendants) et tout demandeur d’emploi en questionnement sur son devenir professionnel.
Pour le bilan de compétences SENIOR : Tout Salarié en fin de carrière pour vivre sereinement ses dernières années.
Pour le Bilan de compétences « Clarification » : Tout salarié ou tout demandeur d’emploi qui doit affiner des thèmes spécifiques pour valider son projet professionnel.
Pré-requis : Aucun
IW Perspectives s’engage pour le handicap. Je suis à même de vous réorienter vers des organismes adaptés ou de vous proposer de réaliser le bilan de compétences à distance. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes en situation de handicap, nous trouverons des solutions ensemble !
Avec qui ?
Une Psychologue experte de la transition professionnelle avec de 20 ans d’expériences
- Diplômée Bac + 5 (DESS de psychologie – 1990) ,
- Diplômée Coach d’excellence (2021),
- Certifiée au MBTI (Profil Type de personnalité)
- Certifiée à Inventaire d’intérêts STRONG,
- Certifiée à l’Intelligence Projective (Concept) et au F3P (Méthodologie de l’IP)
Qui suis-je ? 👉 cliquez-là
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Définir son projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
- Avoir un plan d’action concret, réaliste et réalisable dans la cohérence de qui il est (compétences, aptitudes, motivation et valeurs) en phase avec le marché de l’emploi.
Programmes du Bilan de Compétences
PHASE PRELIMINAIRE DU BILAN :
- Entretien en face à face :
- Analyse de la demande : situation du demandeur, de ses attentes, de ses besoins
- Information sur la prestation (rappels de la loi, des étapes, de la méthodologie utilisée, de la confidentialité et du caractère volontaire de la démarche, financement…) et transmission de documents : Plaquette de présentation avec coordonnées et contacts…
- Prise en compte de la problématique de situation professionnelle de la personne avec une vigilance aux situations de souffrance au travail et problématique de santé, des répercussions et des freins éventuels (santé physique et mentale, situation financière en cas d’arrêt maladie prolongée…)
⮲ D’où une adaptation de la posture et des outils à chaque bénéficiaire.
PHASE D’INVESTIGATION DU BILAN :
- Des Rendez-vous de 2 à 3 heures, en face à face avec un psychologue :
- 1. HISTOIRE DE VIE :
- Analyse du vécu, analyse des changements subis ou choisis (à l’aide de la méthodologie et grille de l’auto-biographie raisonnée)
- Inventaire du parcours scolaire, de formation, professionnel et extra professionnel
- Analyse des choix d’orientation
- Évaluation des priorités et des contraintes en parallèle des attentes du salarié.
- 2. ANALYSE DES TACHES, MISSIONS, CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Identification des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir être), approbation des atouts, axes d’amélioration,
- Motivations, valeurs, moteurs, freins
- 3. ANALYSE DES INTERETS PROFESSIONNELS
- Analyse de l’Inventaire d’intérêts professionnels (HEXA 3D ou STRONG selon les profils des bénéficiaires)
- Identification de pistes d’investigation.
- 4. APTITUDES COGNITIVES :
- Restitution des tests d’aptitudes cognitives pour évaluer le potentiel d’apprentissage si nécessaire (NV7, NV5)
- 5. PERSONNALITE
- Analyse du Profil type de personnalité en termes de préférence (MBTI)
- Analyse des savoir-être et aptitudes à l’aide des fiches Auto-perception et retours d’image
- 6. EXPLORATION DES CENTRES D’INTERETS ET DES METIERS :
- Travail sur les fiches métiers, documentation, vidéos (ROME, CIDJ, Onisep, C2RP, STUDYRAMA, Bossons Futé, sites internet divers…),
- Préparation des enquêtes.
- 7. POINT DES PROJETS ET TRANSFERABILITE DES COMPETENCES :
- Retour des enquêtes (Métiers/Formation/emploi)
- Analyse de la cohérence et validation des projets « réalistes » et « réalisables »
- Identification des filières d’accès aux métiers,
- Vérification des débouchés et des exigences des employeurs sur le marché
- Identification des freins et élaboration d’un projet alternatif.
Le contenu et l’ordre du déroulement d’un bilan sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’être décalés selon les besoins du bénéficiaire, avisé par l’intervenant, et l’avancement de chaque séquence.
Ces différentes parties sont accompagnées par les différents livrets qui composent le Guide Réussir sa transition (incluant le portefeuille de compétences), véritable guide d’aide à la prise de décision.
PHASE DE CONCLUSION DU BILAN :
- Validation de la restitution écrite de la synthèse : Relecture commune et rectifications éventuelles pendant l’échange,
- Formalisation du plan d’actions : Précision de la feuille de route dont pistes alternatives,
Programmes du Bilan de Compétences SENIOR (55 ans et +)
PHASE PRELIMINAIRE DU BILAN :
- Entretien en face à face :
- Analyse de la demande : situation du demandeur et précisions des besoins
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin (rappels de la loi, des étapes, de la méthodologie utilisée, de la confidentialité et du caractère volontaire de la démarche, financement…)
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan. Une vigilance est donnée aux situations de souffrance au travail et aux répercussions et des freins éventuels (santé physique et mentale, situation en cas d’arrêt maladie prolongée…)
⮲ D’où une adaptation de la posture et des outils à chaque bénéficiaire.
PHASE D’INVESTIGATION DU BILAN :
- Rendez-vous de 2 heures / séance, en face à face avec un psychologue :
-
- 1. HISTOIRE DE VIE :
- Analyse du vécu et des changements professionnels (saisir le fil conducteur qui l’a amené à l’emploi actuel à l’aide de la partie diagnostic de la matrice d’aide au choix)
- Inventaire du parcours de formation continue professionnel et aussi extra professionnel
- Analyse des choix d’orientation
- Évaluation des priorités et des contraintes en parallèle des attentes du salarié.
- 2. ANALYSE DES TACHES, MISSIONS, CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Identification des compétences cumulées/mobilisables (savoirs, savoir-faire, savoir être), des atouts et axes d’amélioration.
- Identification/réappropriation des engagements professionnels (Missions) et extra professionnels mobilisables
- Repérage des réalisations sources de satisfaction
- Identification des compétences cumulées/mobilisables (savoirs, savoir-faire, savoir être), des atouts et axes d’amélioration.
- 3. ANALYSE DES INTERETS PROFESSIONS et EXTRA PROFESSIONNELLES
- Identification des centres d’intérêts dans les domaines de Vie (ItsMyTree)
- Identification de pistes d’exploration en adéquation avec la préservation de sa forme physique et mentale.
- 4. ANALYSE DES SOURCES D’ENERGIE
- Reconnaissance des réelles motivation
- Reconnaissance des réelles valeurs
- Identification des attentes profondes et priorisation (Ikigai)
- 5. APTITUDES COGNITIVES :
- Passation et Restitution des tests d’aptitudes cognitives pour évaluer le potentiel d’apprentissage uniquement si c’est nécessaire (NV7, NV5)
- 6. PERSONNALITE
- Analyse du Profil type de personnalité en termes de préférence (MBTI) et de la valeur ajoutée pour l’entreprise
- Analyse du Profil type de personnalité en termes de préférence (MBTI) et de la valeur ajoutée pour l’entreprise
- 7. EXPLORATION DES MISSIONS POSSIBLES :
- Travail sur les référenciels métiers/fonctions/postes dans l’entreprise et des entreprises sur le marché de l’emploi
- Préparation des enquêtes (interne et externe)
- Travail sur les référenciels métiers/fonctions/postes dans l’entreprise et des entreprises sur le marché de l’emploi
- 8. POINT DES PROJETS ET TRANSFERABILITE DES COMPETENCES :
- Retour des enquêtes (Métiers/Formation/emploi)
- Analyse de la cohérence et validation des projets « réalistes » et « réalisables » de transition (Terminer avec plaisir sa carrière)
- Identification des leviers d’accès notamment à la mobilisation de nouvelles compétences (délégation, encadrement, formation, AFEST…) par une formation, un parrainnage ou un tutorat
- Vérification des débouchés internes sur des fonctions/postes de transition « senior » et des débouchés externes sur les exigences des employeurs sur le marché de l’emploi
- Détermination de son projet professionnel, analyse des freins potentiels et élaboration d’un projet alternatif.
- 1. HISTOIRE DE VIE :
Le contenu et l’ordre du déroulement d’un bilan sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’être décalés selon les besoins du bénéficiaire, avisé par l’intervenant, et l’avancement de chaque séquence.
Ces différentes parties sont accompagnées par des outils d’aide à la prise de décision permettant la mobilisation de l’Intelligence Projective pour garder le cap de ces engagements pour réussir sa fin de carrière.
PHASE DE CONCLUSION DU BILAN :
- Validation de la restitution écrite de la synthèse : Relecture commune et rectifications éventuelles pendant l’échange,
- Formalisation du plan d’actions : Précision de la feuille de route dont pistes alternatives,
Programmes du Bilan de Compétences "Clarification"
PHASE PRELIMINAIRE DU BILAN :
- Entretien en face à face :
- Analyse de la demande : Question spécifique du demandeur, ses attentes, ses besoins et clarification de vos objectifs dont thémes spécifiques à aborder précisément
- Information sur la prestation (rappels de la loi, des étapes…) et transmission de documents : Plaquette de présentation avec coordonnées et contacts…
- Prise en compte de la problématique de situation professionnelle de la personne avec une vigilance aux situations de souffrance au travail et problématique de santé, des répercussions et des freins éventuels)
⮲ D’où une adaptation de la posture et des outils à chaque bénéficiaire.
PHASE D’INVESTIGATION DU BILAN :
- Des Rendez-vous de 2 heures, en face à face avec un psychologue :
En présentiel ou en distanciel, un bilan de compétences spécifique pour celles et ceux qui ont déjà avancé dans leur réflexion de transition professionnelle.
Cependant la clarté n’est pas là ! Des doutes sibsistent sur le choix exact du métier / le lieu d’exercices / l’identification des compétences appropriées à mobiliser, le transfert possible de compétences… en cohérence avec son profil en termes de Profil Type de Personnalité / de Compétences / de Motivations / de Valeurs.
C’est pourquoi, un bilan de 16 heures est proposé. Il a l’avantage d’être orienté « Objectifs ciblés » pour des personnes qui ont déjà bien avancé dans leur réflexion sans arriverà déterminer un projert précis. Ce bilan permet d’affiner certains facteurs (freins, leviers, moteurs…) liés aux réflexions et de valider avec clarification un projet professionnel réalise et réalisable.
A partir des réels besoins, des thématiques sécifiques sont approfondies et toujurs remis en perspectives avec la réalité du marché de l’emploi, pour établir un projet professionnel aligné aux personnes et en phase avec la conjoncture économique.
Ainsi, une évaluation des thématique à abordées plus spécifiquement est fixé lors de l’entretien préliminaire pour aider à clarifier et définir le projet professionnel. Ces théme peuvent couvrir :
– l’identification et la valorisation des compétences (Savoirs / Savoir-faire)
– La réalité et les conditions des différents lieux d’exercice des métiers
– Une meilleure connaissance de Soi (Profil type de personnalité) et atouts professionnels (Savoir-être / Style de leadership / Contribution à l’organisation…)
– Mobilité interne (repositionnement / Évolution) ou Mobilité externe (Repositionnement / Évolution)
– Rebondir face au mal être au travail et/ou après une longue absence
– Revenir dans le monde du travail en France après une expatriation
– Réussir sa fin de carrière
– Se lancer à son compte, pour quoi ? est ce fait pour Soi ?
– le niveau de responsabilité et d’influence souhaité et possible…
– Prendre en compte sa spacificité dans la construction du projet (Ex : HPI, Sportif de haut niveau, Handicap particulier…)
(Liste non exhaustive)
Le contenu et l’ordre du déroulement d’un bilan sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’être décalés selon les besoins du bénéficiaire, avisé par l’intervenant, et l’avancement de chaque séquence.
Ces différentes parties sont accompagnées par les différents livrets qui composent le Guide Réussir sa transition (incluant le portefeuille de compétences), véritable guide d’aide à la prise de décision.
PHASE DE CONCLUSION DU BILAN :
- Validation de la restitution écrite de la synthèse : Relecture commune et rectifications éventuelles pendant l’échange,
- Formalisation du plan d’actions : Précision de la feuille de route dont pistes alternatives,
Durée du Bilan de compétences
Nombre d’heures maximum : 24 heures comprenant les entretiens, le travail guidé et les passations/Analyse de tests.
Nombre d’heures en face à face de 18h à 24h (déterminé dans le cadre de l’entretien préliminaire en fonction des besoins identifiés)
Nombre d’heures de travail personnel : 20 heures environ à l’appréciation du bénéficiaire (Temps d’enquête, recherches personnelles et renseignement des livrets d’aide à la prise de décision intitulé « guide réussir sa transition »)
Durée moyenne de l’accompagnement : 3 mois (maximum : 4 mois)
Amplitude horaire : de 9h à 12h et de 14h à 18h (le cas échéant, possibilité d’adaptation de l’amplitude horaire)
Jours d’ouverture : du lundi au vendredi (le cas échéant, possibilité de RDV le samedi matin)
Fréquence moyenne : 1 RDV de 3h par semaine (le cas échéant, possibilité de moduler la durée horaire)
Dates : Programmation d’un planning prévisionnel convenu avec le bénéficiaire à l’issu de l’entretien préliminaire, s’il décide de réaliser le bilan chez IW Perspectives.
Le contenu et la programmation des séances pourra être adapté selon les besoins du bénéficiaire et l’avancement du bilan
Durée du Bilan de compétences SENIOR
Nombre d’heures maximum : 20 heures comprenant les entretiens, le travail guidé et les passations/Analyse de tests.
Nombre d’heures en face à face de 18h à 20h (déterminé dans le cadre de l’entretien préliminaire en fonction des besoins identifiés)
Nombre d’heures de travail personnel : 20 heures environ à l’appréciation du bénéficiaire (Temps d’enquête, recherches personnelles et renseignement du tableau décisionnel d’aide au choix, fiches Ikigai…)
Durée moyenne de l’accompagnement : 3 mois (maximum : 4 mois)
Amplitude horaire : de 9h à 12h et de 14h à 18h (le cas échéant, possibilité d’adaptation de l’amplitude horaire)
Jours d’ouverture : du lundi au vendredi (le cas échéant, possibilité de RDV le samedi matin)
Fréquence moyenne : 1 RDV de 2h par semaine (le cas échéant, possibilité de moduler la durée horaire)
Dates : Programmation d’un planning prévisionnel convenu avec le bénéficiaire à l’issu de l’entretien préliminaire, s’il décide de réaliser le bilan chez IW Perspectives.
Le contenu et la programmation des séances pourra être adapté selon les besoins du bénéficiaire et l’avancement du bilan
Durée du Bilan de compétences CLARIFICATION
Nombre d’heures : 16 heures comprenant les entretiens, le travail guidé et les passations de tests.
Nombre d’heures en face à face de 16h (détermination, lors de l’entretien préliminaire, des thémes spécifique à aborder en fonction des besoins identifiés)
Nombre d’heures de travail personnel : 15 heures environ à l’appréciation du bénéficiaire (Temps d’enquête et renseignement des fiches ou livrets d’aide à la prise de décision issu du « guide réussir sa transition »
Durée moyenne de l’accompagnement : 3 mois (maximum : 4 mois)
Amplitude horaire : de 9h à 12h et de 14h à 18h (le cas échéant, possibilité d’adaptation de l’amplitude horaire)
Jours d’ouverture : du lundi au vendredi (le cas échéant, possibilité de RDV le samedi matin)
Fréquence moyenne : 1 RDV de 2h par semaine (le cas échéant, possibilité de moduler la durée horaire)
Dates : Programmation d’un planning prévisionnel convenu avec le bénéficiaire à l’issu de l’entretien préliminaire, s’il décide de réaliser le bilan chez IW Perspectives.
Le contenu et la programmation des séances pourra être adapté selon les besoins du bénéficiaire et l’avancement du bilan
Modalités et délais d'accès
Les demandes d’information d’inscription pour réaliser un bilan s’effectue à l’issu de l’entretien préliminaire et sur engagement du bénéficiaire dans la démarche et devis accepté :
- Bilan CPF : via le site Mon Compte de Formation (lien effectif une fois Qualiopi obtenu)
- Bilan Entreprise/Organisation : via la convention de formation tripartite, par courriel
- Bilan à titre personnel : via le contrat de formation par courriel
NB : Pour les bilans (Entreprise/Organisation) pris en charge sur le Plan de Développement des Compétences après réception de la convention signée et, le cas échéant du versement de l’acompte.
Les délais moyens d’accès au bilan de compétences sont au minimum de 14 jours.
Coût du bilan de compétences
Le coût du bilan de compétences s’élève à :
1987 € net de TVA pour les ouvriers, employés, technicien
2265 € net de TVA pour les agents de maîtrise et cadres
TVA non applicable Art. 293 B du CGI
Le tarif du bilan est susceptible d’être modulé à hauteur de 15% maximum – lors de l’entretien préalable et de l’établissement du devis – selon les besoins du bénéficiaire en fonction des outils/tests mobilisés selon l’avis de la psychologue.
Coût du bilan de compétences SENIOR
Le coût du bilan de compétences s’élève à :
2200 € net de TVA
TVA non applicable Art. 293 B du CGI
Le tarif du bilan est susceptible d’être modulé à hauteur de 15% maximum – lors de l’entretien préalable et de l’établissement du devis – selon les besoins du bénéficiaire en fonction des outils/tests mobilisés selon l’avis de la psychologue.
Coût du bilan de compétences "Clarification"
Le coût du bilan de compétences s’élève à :
1600 € net de TVA
TVA non applicable Art. 293 B du CGI
Le tarif du bilan est susceptible d’être modulé à hauteur de 15% maximum – lors de l’entretien préalable et de l’établissement du devis – selon les besoins du bénéficiaire en fonction des outils/tests mobilisés selon l’avis de la psychologue.
Modalités pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques mobilisées
- En amont des entretiens, le bénéficiaire réalise un travail préparatoire sur la base de supports qui l’amènent à une autoréflexion et à une projection
- L’accompagnement est mené dans une dynamique coaching et favorise l’autoréflexion et la projection pour que le bénéficiaire soit pleinement auteur et acteur de son propre développement professionnel.
- Les entretiens sont dirigés de façon à faciliter et à favoriser l’expression spontanée du bénéficiaire tout en veillant à maintenir l’objectif fixé.
- Les techniques d’écoute active et d’analyse du discours sont utilisées afin que la personne aille plus loin dans ses explications et puisse se réapproprier ses dires. La communication au sein des échanges pendant chaque séance permet de prendre du recul, de la hauteur par rapport au contenu des échanges, afin de travailler sur les perceptions et les positionnements.
- En filigrane, la psychologue mobilise les méthodes et outils ad hoc : Inventaire des Intérêts Professionnels (HEXA 3D, STRONG), Indicateur type de personnalité (MBTI)…
Modalités d’évaluation : questionnaire d’évaluation du bilan à la fin et à 6 mois après le bilan ; grille d’évaluation des compétences (Appropriation) ; Tests (Inventaire d’intérêts professionnels, Indicateur type de personnalité et/ou d’aptitudes cognitives),
Outils utilisés : questionnaires métiers, fiches métiers, guide « réussir sa transition », fiches d’auto-perception et retour d’images, fiches d’auto-positionnement, fiches mes réalisations, site internet de recherche d’emploi …
En quel lieux ?
— > Sur notre centre de Douai,
Résidence Turenne Bâtiment B 295 Quai Devigne 59500 DOUAI
(Lieu accessible à certaines personnes en mobilité réduite mais non reconnu PMR et donc possibilité de programmer, en cas de nécessité, les RDV chez notre partenaire Excelle RH 20 rue Francis GODIN 59500 Douai à 5 mn en voiture)
— > Sur notre Antenne de Somain :
Centre social Largiller Rue de Salernes 59490 SOMAIN
(Lieu reconnu PMR, accessibles aux personnes à mobilité réduite)
Nos Bilans sont également accessibles en distanciel synchrone ou de manière mixte (Présentiel et distanciel synchrone)
Accessibilité aux personnes handicapées
Les besoins spécifiques visuels, auditifs et moteurs peuvent être pris en compte après un entretien avec la psychologue référente du handicap. De même, toute autre demande spécifique (Burn-out, fragilités psychiques et/ou cognitives, dys…) sera abordée lors de l’entretien préalable.
En savoir plus sur l’une de nos formations, une question…
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