Témoignage d’Astrid, ancienne directrice de crèche et aujourd’hui, épanouie dans son poste de Puéricultrice en PMI.
« Lors de mon bilan de compétences, plusieurs outils m’ont été proposés, par Isabelle Wibault, afin de m’aider dans mon cheminement professionnel : Le 1er est l’inventaire d’intérêt STRONG ciblé sur mon profil et mes intérêts professionnels (découverte des secteurs d’activité pouvant me correspondre, connaissance de mes motivations professionnelles profondes en analysant l’adéquation des métiers par similitudes) puis Le 2e, très complémentaire, cette fois-ci, orienté vers la personnalité, et appelé MBTI (Indicateur Typologique de Myers et Briggs)
Le MBTI a été pour moi un véritable révélateur de ma personnalité. J’ai pu me retrouver !
En effet, cet outil a permis de mettre en lumière, à travers de multiples questions relatives à des cas concrets de la vie quotidienne, quels sont les éléments dominants de ma personnalité : face à telle situation, quelle est ma réaction préférentielle, lorsqu’il n’y a aucune contrainte ? Et pour quelles raisons ?
Ces éléments dominants correspondent à 4 dimensions (l’orientation de l’énergie, le mode de perception, le critère de décision et le style de vie), qui comprennent chacune 2 préférences.
Cet outil est une véritable richesse : c’est d’une part une méthodologie très précise qui permet de se questionner et d’identifier ses tendances préférentielles. Il a pointé du doigt des aspects de ma personnalité auxquelles je n’avais jamais pensé !
Sa réalisation se fait uniquement dans l’échange verbal (ce ne sont pas juste des questions à cocher sur une feuille qui donne une vérité, mais c’est surtout un véritable entretien qui est mené pour aider à l’identification, par celui qui le passe de ses préférences innées), ce que j’ai beaucoup apprécié.
Le MBTI m’a permis de mieux me connaitre, de comprendre certains de mes comportements mais aussi de mettre en lien et en adéquation mes aspirations professionnelles avec ma personnalité.
Ainsi, grâce au MBTI, j’ai pu me rassurer en sachant que mon projet professionnel correspond à ce que je suis en tant que personne ; autrement dit, incarner mon savoir-être, sera un atout dans mon futur poste.
Il me permet également de mieux comprendre l’autre, et notamment mes collègues et futurs collègues. Comprendre dans le non-jugement, le fonctionnement préférentiel, dans sa manière d’être, de la personne en face de soi, est une véritable force ! Cette connaissance permet de naviguer avec agilité dans les organisations dans le temps.
C’est en tout cela que cet outil est, selon moi, complémentaire voire indissociable de l’inventaire d’intérêts.
Enfin, le MBTI m’a permis de mieux comprendre les mécanismes qui m’ont conduit à l’épuisement professionnel. Il m’a aidé à prendre du recul et surtout à me sentir plus à l’écoute de moi-même. Plus en alerte, il m’aidera sans aucun doute à me préserver et à éviter de tomber à nouveau dans ce cercle vicieux que représente le Burn-out. »
Commentaires récents